HomeEspañolFrançaisEnglish Plantas Medicinales y Remedios Naturales de la Amazonía Ecuatoriana
Notre projetNos InfusionsNos pommadesNos potionsNos alcoolaturesNos cosmétiquesNos EncensNos friandisesNos livresNotre boutiqueConsultation automatiqueAchat en ligneContactez-nous!
NOTRE PROJET
La possibilité de commercialiser des plantes médicinales est d’un grand appui pour soutenir la récupération et le renforcement des médecines traditionnelles au sein des populations locales, tant indigènes que métisses. Il en est de même pour aider à promouvoir la protection et la conservation des forêts tropicales d’Amazonie. C’est pourquoi, au-delà des activités commerciales que réalise Florasana, notre engagement est de transmettre une information de qualité, de conserver les ressources naturelles, de sensibiliser les gens et promouvoir un concept de santé intégral parmi les populations locales.

Information : Transert technologique
Des travaux de recherche sont en cours afin d’approfondir les connaissances de culture biologique de plantes médicinales dans la région amazonienne. Notre but : retransmettre une information de qualité aux populations locales, et soutenir des processus de transfert technologique au profit des communautés rurales.
Un manuel pratique de culture y de conservation de plantes médicinales a été publié en Mars 2006. Une partie de cette édition est distribuée gratuitement, l’autre partie est disponible à la vente pour appuyer financièrement les activités de notre projet.

Conservation : Protection de la nature
Actuellement, de nombreuses espèces médicinales sont prélevées dans les forêts tropicales, mais nous avons peu d’informations sur leur état de conservation. Il est possible que certaines espèces soient surexploitées et sur le point de disparaître. Dans nos pratiques, nous respectons les conventions internationales de maintien de la biodiversité végétale, et recherchons des stratégies pour la protection des espèces menacées en Amazonie équatorienne.
Nous sommes actuellement en train de négocier des accords avec plusieurs communautés locales pour développer des systèmes agro forestiers incluant la production de plantes médicinales telles que la "uña de gato" (Uncaria tomentosa) et la "sangre de drago" (Croton lechleri), entre autres espèces commerciales.

Education : Sensibilisation du public
A l’heure actuelle une série d’enseignements sont dispensés à des étudiants de différents établissements bilingues interculturels de la région sur la culture, la transformation et la conservation des plantes médicinales. Nous soutenons également des organisations et communautés indigènes (achuar, quichua et shuar) pour mener à bien la récupération des plantes médicinales et de la médecine traditionnelle, dans les provinces amazoniennes de Pastaza et Morona Santiago.
Promotion sociale : Améliorer les conditions de santé
Notre participation régulière à des réunions et des rencontres avec des professionnels du système de santé local nous permet de mieux faire connaître les valeurs de la médecine naturelle et sa vision holistique. De ce fait il nous est donné de promouvoir une plus grande ouverture vers un système de santé interculturel et intégral. A Puyo nos produits sont prescrits par un nombre croissant de médecins et ils sont vendus en pharmacie.